Actualisé 10.05.2018 à 14:12

Chemin de fer-musée

Un air de retour vers le futur à la gare de Lausanne

Une locomotive à vapeur a fait une halte dans la capitale vaudoise. Elle se rendait au 50e anniversaire de Blonay-Chamby.

de
xfz
Une locomotive à vapeur, à la gare de Lausanne.

Une locomotive à vapeur, à la gare de Lausanne.

Leser-Reporter

Les pendulaires présents à la gare de Lausanne, jeudi matin vers 10h, ont dû se demander s'ils étaient toujours en 2018 ou si, sans le vouloir, ils étaient remontés dans le temps. Le doute était en effet permis car, sur le quai numéro 6, trônait une locomotive à vapeur, accompagnée de vieux wagons, par ailleurs estampillés Bern-Lötschberg-Simplon.

Il s'agissait en réalité d'un convoi spécial, en provenance de la Suisse alémanique, qui se rendait au 50e anniversaire du Chemin de fer-musée Blonay-Chamby. «Ils ont pu rouler à la vapeur jusque-là. Mais, à partir de Lausanne, le train a dû être remorqué par une locomotive électrique, pour des raisons de sécurité», indique un collaborateur de Blonay-Chamby.

Retour par Lausanne ou Chexbres

Ce convoi d'un autre temps devrait d'ailleurs faire un second passage dans la capitale vaudoise, en fin d'après-midi. «Normalement, ce sera le cas. Mais ils décideront peut-être de rentrer par Chexbres», poursuit le collaborateur.

Quant au Mega Steam Festival, la fête du 50e anniversaire, il se déroule du 10 au 13 mai, ainsi que du 19 au 21 mai. Dix locomotives à vapeur ont été réunies pour l'occasion. «Nous venons à peine de commencer, et c'est déjà de la folie. Il y a du monde partout», se réjouit le responsable de la buvette. Plus d'infos sur blonay-chamby.ch .

Un tour à bord du Blonay-Chamby

Le chemin de fer et musée a fêté vendredi ses 50 ans en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!