ZurichUn air de Saint-Patrick flotte sur la Limmat
Des membres du collectif Extinction Rebellion ont changé la couleur de la rivière zurichoise, mardi après-midi.
- par
- wed/lph
Mardi peu après midi, la Limmat s'est soudain teintée de vert dans le centre de Zurich. Interloqués, plusieurs passants ont craint la fuite d'un produit chimique toxique.
La réalité est bien moins inquiétante, comme l'a confirmé la police zurichoise: selon les premières observations, la teinte vert fluo de l'eau ne représente aucun danger pour l'homme.
Activistes pour le climat
Il s'agit en fait d'une action du groupe d'activistes pour le climat Extinction Rebellion, qui a revendiqué l'action dans un communiqué. Le collectif a voulu marquer les esprits pour faire passer son message. «Depuis des mois, les préoccupations climatiques sont sur toutes les lèvres; les unes après les autres, les villes déclarent l'urgence climatique. Mais le réchauffement et la crise de la biodiversité demeurent des menaces abstraites et éloignées», poursuivent les activistes. Et d'ajouter que, selon eux, les médias et les politiciens réagissent trop lentement.
«Complètement inoffensive»
Le colorant utilisé serait de la fluorescéine sous forme de sel. «Contrairement à ce que sa couleur vert-poison laisse supposer, cette substance est complètement inoffensive», affirment les activistes.