Vaud: Un airbus a dû dévier pour éviter une montgolfière
Actualisé

VaudUn airbus a dû dévier pour éviter une montgolfière

Une montgolfière s'est retrouvée sur le chemin d'un Airbus en phase d'atterrissage, direction Cointrin, à cause d'une panne d'instruments. Il a dû changer de route pour éviter la collision.

par
rmf
L'avion a frôlé le ballon à une distance de seulement 550 mètres.

L'avion a frôlé le ballon à une distance de seulement 550 mètres.

Keystone/photo d'illustration

Un accident a été évité de peu il y a quelques mois au-dessus de Lausanne, rapporte «Le Matin Dimanche». Un ballon à air chaud parti de Sullens (VD) volait avec sept passagers à son bord, lorsque ses instruments ont connu une défaillance technique. Utilisant un programme de vol sur son portable, le pilote a décidé de poursuivre le voyage et a entamé une ascension, mais il est monté plus haut qu'il ne le croyait.

Or, un Airbus transportant 219 personnes s'est retrouvé nez à nez avec la montgolfière. Il a alors dû faire une manœuvre d'urgence pour l'éviter, passant à seulement 550 mètres de la catastrophe, raconte le dominical. Ce genre d'incidents est d'ailleurs en augmentation, explique le journal, d'abord parce que les activités de plaisance aériennes sont toujours plus prisées, mais aussi parce que l'obligation de signaler les cas n'est en vigueur que depuis 2016. En 2017, ce sont 51 rapprochements dangereux qui ont été notés.

Ton opinion