Actualisé 13.02.2009 à 09:12

Renens

Un album pour donner une autre image des jeunes du «1020»

Un album de rap pour donner une autre image de la ville de Renens et de ses jeunes: c'est le pari qu'ont réalisé une vingtaine d'artistes en herbe.

Agés de 14 à 24 ans, ils verniront «1020selection», allusion au code postale de la ville, le 19 février.

Enregistré au studio MXX, précurseur de la scène rap à Renens, l'album contient 17 titres, indique le collectif vendredi. Le CD raconte le présent - parfois difficile - des jeunes et leur envie de voir un avenir différent.

A l'origine de cette initiative, Cédric Renoux, 24 ans, dont le projet a séduit le délégué jeunesse de Renens et le groupe d'intérêt jeunesse de Lausanne. Le jeune rappeur, qui est aussi facteur, a entraîné une vingtaine de jeunes à sa suite, dont une fille, a-t-il expliqué à l'ATS.

«Les jeunes bougent»

«L'idée est de montrer que les jeunes de Renens bougent et ne font pas que de galérer, mais qu'ils peuvent réaliser un projet de A à Z. On voulait montrer une image positive», raconte Cédric.

La sortie de l'opus sera fêtée lors d'un «show case» le 19 février à la salle de spectacle de Renens. Il verra se produire quelques artistes participant à l'album et en «guest stars» les «grands frères» de la scène rap de Renens; I.V.A.N et MXX.

La vente de l'album servira à réunir des fonds pour un nouveau projet musical pour les jeunes. Ceux-ci envisagent la création d'un studio «pour que les jeunes de Renens et de la région lausannoise puissent continuer dans cette voie».

NOTE: show case le 19 février à 19h00 à la salle de spectacle de Renens. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!