Actualisé

Un album pour ses 30 ans de carrière

L'alchimie entre Tom Petty et The Heartbreakers fonctionne encore.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Tom Petty, de son vrai nom Thomas Earl Petty, est un musicien atypique dans ce vaste univers qu'est la musique pop. Dès le début de sa carrière, en 1976, ce grand gaillard aux allures de Suédois a su se démarquer des tendances de l'époque en imposant sa pop teintée de rock traditionnel, aux mélodies simplistes et efficaces, le tout enveloppé d'une production sans reproche.

Tom Petty a eu rapidement du succès aux Etats-Unis en s'entourant, comme l'avait fait Bruce Springsteen quelques années auparavant, d'un band appelé The Heartbreakers. Cinq musiciens ont suivi le chanteur et guitariste durant toute sa carrière, à l'exception de trois albums solo. Ils ont su dynamiser l'ensemble, que ce soit sur scène ou en studio.

C'est d'ailleurs avec certains d'entre eux que Tom Petty, né à Gainesville, en Floride, en 1950, nous livre son 12e album – si l'on compte la bande originale du film «She's The One», avec Jennifer Aniston. Si l'album «Highway Companion» ne déborde pas d'originalité, il a l'avantage d'être fidèle aux origines musicales de l'artiste, qui nous emmène dans un univers fait d'un peu de folk, de country, avec «Big Weekend», et de ballades minimalistes comme «Square One», l'une des meilleures chansons de cet opus, qui célèbre les 30 ans de carrière de Tom Petty.

Olivier Delaloye

Tom Petty & The Heartbreakers, «Highway Companion», déjà disponible

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!