Actualisé 25.10.2010 à 08:53

HimalayaUn alpiniste chevronné porté disparu

Un alpiniste népalais de 43 ans célèbre pour avoir gravi 19 fois l'Everest était porté manquant depuis samedi dans les montagnes de l'Himalaya.

Chhewang Nima Sherpa était en train de s'encorder pour une ascension en groupe du mont Baruntse (7.129 m) lorsqu'une forte avalanche s'est déclenchée.

Peu de chances de survie

«Cela fait longtemps qu'il est porté manquant. Nous craignons qu'il soit mort. S'il est enseveli sous la neige, il n'y a aucune chance qu'il survive», a déclaré à l'AFP Jeeban Ghimire, le directeur de Sherpa Shangri-La Treks, qui organisait l'expédition.

«S'il est bloqué dans une crevasse ou dans un endroit isolé, alors nous pensons qu'il y a une chance qu'il survive (car) c'est un alpiniste expérimenté et entraîné», a-t-il ajouté.

Chhewang n'est pas loin derrière le détenteur du record du monde du plus grand nombre d'ascensions de l'Everest, le Népalais Apa Sherpa qui a gravi 20 fois ce sommet de 8.848 m.

«Nous avons entamé une recherche aérienne pour le localiser. Il est peu vraisemblable qu'il ait survécu à cet accident», a commenté de son côté Tilak Pandey, un responsable du département de l'alpinisme au ministère népalais du tourisme.

Un Japonais déjà mort ce mois

Le Népal abrite huit des 14 sommets du monde culminant à plus de 8.000 m, dont le sommet le plus haut du monde, l'Everest.

Des centaines d'alpinistes du monde entier tentent chaque année leur ascension, notamment au printemps lorsque les conditions sont optimales et fin septembre-début octobre lorsque cessent les pluies de la mousson.

Ce mois-ci, le corps d'un alpiniste japonais porté manquant avec deux autres personnes et leur guide dans la chaîne de l'Himalaya fin septembre a été retrouvé. Les quatre hommes participaient à une expédition pour tenter l'ascension du Dhaulagiri (8.167 m) lorsqu'une avalanche s'est déclenchée. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!