Berne - Un alpiniste perd la vie sur le Mönch
Publié

BerneUn alpiniste perd la vie sur le Mönch

À une altitude d’environ 3840 mètres, l’homme a dévissé dans la face sud et a chuté de près de 170 mètres. Seul son décès a pu être constaté.

Le Mönch (en arrière-plan au centre).

Le Mönch (en arrière-plan au centre).

Bruno Petronio

Lundi, un accident mortel s’est produit sur le Mönch. La police cantonale bernoise a été informée peu après 9h40 qu’un accident de montagne avait eu lieu. Selon les connaissances actuelles, un alpiniste, seul en route, était en train de descendre par la voie normale sur la crête sud du sommet. À une altitude d’environ 3840 mètres, il a dévissé dans la face sud et a chuté de près de 170 mètres. Il portait des crampons mais n’était pas encordé.

Les forces de secours, alertées et dépêchées sur place avec un hélicoptère d’Air Zermatt, ont réussi à localiser la victime, mais seul son décès a pu être constaté. Il existe des indices concrets quant à l’identité du défunt, son identification formelle n’a toutefois pas encore eu lieu. Durant les opérations, un hélicoptère d’Air Zermatt avec un spécialiste de sauvetage, un hélicoptère d’Air-Glaciers ainsi que des collaborateurs de la police cantonale bernoise ont été engagés.

Puisque le lieu de l’accident se situe sur le territoire valaisan, l’engagement a eu lieu d’entente avec la police cantonale valaisanne et le ministère public compétent. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident.

(comm/pmi)

Ton opinion