Actualisé 21.03.2017 à 23:17

ArgentineUn alpiniste suisse est mort en Patagonie

Deux alpinistes ont été retrouvés sans vie sur une face d'un sommet argentin. Un des deux hommes aurait emporté son compagnon.

Le Suisse était un passionné d'alpinisme.

Le Suisse était un passionné d'alpinisme.

Facebook

Un Suisse et un Suédois sont décédés alors qu'ils escaladaient un sommet en Patagonie, dans le sud de l'Argentine. Les deux alpinistes ont été retrouvés sans vie sur une face de l'aiguille Poincenot (3002 mètres), a rapporté lundi l'agence de presse DyN citant les équipes de secours d'El Chaltén.

Les deux Européens avaient planifié leur ascension du 12 au 14 mars. Les recherches ont été lancées lorsque l'alarme a été donnée depuis la Suisse, les deux hommes n'ayant pas pris le vol de retour prévu.

Retrouvés encordés

Contacté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé qu'un citoyen suisse était en effet décédé en Argentine, sans pouvoir donner plus d'informations le concernant. Le DFAE est en contact avec les autorités argentines compétentes et les proches de la victime.

Il reste à éclaircir si les deux alpinistes effectuaient l'ascension du versant ou étaient sur le chemin du retour, a expliqué Carolina Codó, la cheffe des équipes de secours d'El Chaltén. Un des deux hommes a probablement emporté son compagnon, car ils ont été retrouvés encordés.

Le village d'El Chaltén, à 2000 kilomètres au sud-ouest de la capitale Buenos Aires, se trouve au pied du massif du Fitz Roy. Il constitue un point de départ apprécié par les alpinistes du monde entier et pour les excursions. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!