Etats-Unis: Un Américain chute et s'empale sur un sécateur
Actualisé

Etats-UnisUn Américain chute et s'empale sur un sécateur

Des chirurgiens de l'Arizona ont réussi à extraire un sécateur qui s'était figé dans le visage d'un retraité. Celui-ci avait effectué une mauvaise chute alors qu'il jardinait devant chez lui.

par
gco
Ces radiographies montrent le sécateur qui a pénétré dans le visage d'un Américain de 86 ans, le 30 juillet 2011. (dr)

Ces radiographies montrent le sécateur qui a pénétré dans le visage d'un Américain de 86 ans, le 30 juillet 2011. (dr)

Le jardinage peut s'avérer un hobby dangereux. Le 30 juillet dernier, Leroy Luetscher, 86 ans, en a fait l'amère expérience. Alors qu'il jardinait, ce retraité de Green Valley, dans l'Etat de l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), a laissé tomber son sécateur. Celui-ci s'est figé dans le sol sur la pointe.

En voulant le ramasser, Leroy Luetscher a alors chuté et est tombé «la tête en avant» sur l'outil. Une partie de la poignée de celui-ci s'est alors enfoncée dans l'orbite de l'un de ses yeux. Le malheureux jardinier a été transporté au University Medical Center de Tucson où les médecins ont été très surpris par son cas.

Une moitié dans la tête, l'autre dehors...

«Vous n'en croiriez pas vos yeux. La moitié du sécateur sortait de sa tête alors que l'autre moitié était enfoncée dans celle-ci», a expliqué le Dr Julie Wynne, professeure adjointe à l'Université d'Arizona dans le Département de Chirurgie. Dans son malheur, le retraité a eu de la chance. «La poignée était juste posée sur l'artère carotide externe dans son cou», a précisé le Dr Lynn Polonski, chirugienne oculoplastique.

Après plusieurs heures d'opérations, les médecins ont réussi à retirer le sécateur et ont reconstruit le visage du vieil homme avec du treillis chirurgical.

Quatre semaines après cette mauvaise chute, Leroy Luetscher va beaucoup mieux. L'octogénaire a juste encore un «léger gonflement des paupières» et quelques problèmes mineurs de vision mais autrement il semble avoir bien récupéré de son accident. Dans un communiqué de presse de l'hôpital, il relève être très chanceux d'être encore en vie et remercie le staff médical pour son travail.

Ton opinion