Actualisé 17.05.2016 à 15:55

Articles de sportUn Américain dirigera Intersport

Victor Duran, 49 ans, remplacera Franz Julen à partir du début de l'an prochain.

photo: Keystone

Le spécialiste bernois des articles de sport Intersport International a trouvé son nouveau directeur général. La succession s'opérera en douceur, a indiqué mardi la multinationale basée à Ostermundigen (BE). Victor Duran rejoindra Intersport dès le 1er octobre pour ne prendre sa fonction qu'après le départ de Franz Julen, lequel conservera donc la «pleine responsabilité opérationnelle» durant le quatrième trimestre 2016.

Sportif accompli

Victor Duran connaît bien la branche, dans la mesure où il travaille actuellement pour Amer Sports, groupe finlandais d'articles de sport qui a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros (3 milliards de francs). Il siège au sein de la direction générale, avec une activité dans le marketing depuis 2010.

Amer Sports est propriétaire des marques Atomic (fabricant autrichien de skis), Salomon (marque française spécialisée dans les sports de montagne), Arc'teryx, Precor, Suunto et Wilson. Des marques écoulées dans plus de 5800 magasins du groupe Intersport, répartis dans 65 pays.

Victor Duran est né au Mexique, avant de déménager à l'âge de onze ans aux Etats-Unis. Le futur directeur général d'Intersport International est multilingue (anglais, espagnol, français et allemand). Il est un sportif accompli, ayant pratiqué notamment le football et le tennis dans sa jeunesse.

Ere Franz Julen

Quant à Franz Julen, il a annoncé il y a six mois son départ pour fin 2016. Directeur général d'Intersport International pendant plus de seize ans, ce Haut-Valaisan aura contribué à l'essor d'un groupe qui a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros, en croissance de 5,1% par rapport à l'exercice précédent.

Sous la houlette de Franz Julen, Intersport International a plus que doublé son chiffre d'affaires et fait bondir son implantation avec une présence désormais dans 65 pays, contre 16 en 2000. Le Zermattois est entré en 1998 chez Intersport, une multinationale qui se définit comme le leader mondial de la branche.

Frère de Max Julen

Au-delà, Franz Julen (58 ans) n'est autre que le frère de Max Julen. Skieur alpin, ce dernier a connu son heure de gloire en 1984 en devenant champion olympique de slalom géant à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), puis champion du monde en 1985 dans la même discipline à Bormio, en Italie. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!