Attentat de BerlinUn ami d'Anis Amri aurait eu des liens avec la Suisse
Un ami du djihadiste qui a fait un carnage au marché de Noël de Berlin serait aussi connu en Suisse où il a tenté de déposer un dossier de demande d'asile.
- par
- kün/jbm
Un homme suspecté de lien avec le djihadiste qui a attaqué un marché de Noël à Berlin avait demandé dans le passé l'asile en Suisse, rapporte la «SonntagsZeitung». Ses empreintes figurent dans la base de données Eurodac.
Ce Tunisien, Bilal A., 26 ans, avait toutefois retiré sa requête, datée du 14 octobre 2014, dix jours plus tard. Il se serait enregistré en Suisse sous au moins trois fausses identités. En Allemagne, il avait utilisé quinze noms différents. Les autorités suisses ne donnent aucune information sur le cas, en raison de la protection des données.
Des discussions préparatoires
Selon la «SonntagsZeitung», Bilal A. aurait rencontré Anis Amri, le djihadiste, peu avant l'attaque du marché dans un restaurant de Berlin. Il est probable que les deux hommes aient discuté de l'attaque ou l'aient tout simplement planifiée.
Les enquêteurs auraient trouvé dans le portable de Bilal A. des photos de l'attentat du marché de Noël. L'homme aurait indiqué que ces clichés lui avaient été envoyés.