Football américain: Un amputé va faire ses débuts dans la célèbre NFL
Publié

Football américainUn amputé va faire ses débuts dans la célèbre NFL

Privé d'une main suite à une malformation congénitale, Shaquem Griffin va vivre son baptême du feu avec les Seattle Seahawks, dimanche.

par
André Boschetti
Shaquem Griffin lors d'un des matches de préparation qu'il a disputés avec les Seattle Seahawks.

Shaquem Griffin lors d'un des matches de préparation qu'il a disputés avec les Seattle Seahawks.

AFP

Mercredi, la conférence de presse donnée par Pete Carroll, l'entraîneur en chef des Seattle Seahawks, a eu une résonance mondiale. Parce que, pour ce premier match de la saison régulière de NFL, le championnat de football américain, il a annoncé la titularisation de Shaquem Griffin.

Rien de bien étonnant, à première vue, pour un jeune joueur de 23 ans que la franchise de l'Etat de Washington avait choisi au 5e tour de la draft d'avril dernier. Ce qui l'est un peu plus, c'est que Shaquem aura l'occasion, dimanche, d'évoluer pour la toute première fois, au niveau professionnel, au côté de son jumeau, Shaquill.

Amputé à l'âge de 4 ans

Mais l'histoire devient extraordinaire lorsque l'on sait que Shaquem Griffin n'a plus de main gauche. Sa mère, Tangie, avait raconté au printemps dernier qu'elle avait pris avec son mari la décision de faire amputer son fils, né avec une malformation congénitale, à l'âge de quatre ans lorsqu'elle l'avait retrouvé avec un imposant couteau pour tenter de couper cette main qui le faisait tant souffrir.

Un handicap qui n'a pas empêché Shaquem Griffin de tout faire, et plus encore, pour que ce rêve de devenir footballeur professionnel qu'il partage avec son frère se concrétise un jour. Ce qui deviendra réalité ce dimanche contre Denver.

29 plaquages réussis

Même si Shaquem profite de la blessure à un genou d'un des titulaires habituels au poste de linebacker, K.J. Wright, qui devrait être indisponible encore deux semaines, sa présence sur le terrain ne doit rien au hasard. «Il est incroyable, c'est vraiment intéressant de travailler avec lui et de voir sa progression», a déclaré Pete Carroll. C'est vraiment bien de le voir se développer et faire toutes les choses qu'on attendait de lui quand nous l'avons drafté."

Pour preuve, durant les matches de préparation, Shaquem Griffin a réalisé 29 plaquages, dont neuf lors de son premier match. Son association avec son jumeau, Shaquill, est une garantie supplémentaire, selon l'entraîneur en chef des Seahawks. «Ils se motivent l'un l'autre, ils font attention l'un à l'autre, en se disant toutefois ce qu'ils ont à se dire quand les choses vont moins bien.»

Suffisant pour permettre aux Seahawks de commencer cette saison par une victoire? Réponse dimanche.

Ton opinion