Escroquerie: Un ancien courtier vendait des placements bidon
Actualisé

EscroquerieUn ancien courtier vendait des placements bidon

Un ex-employé de Vaudoise Assurances a grugé 80 personnes de la région de Sursee (LU) en leur vendant de faux produits d'investissement. Le préjudice porte sur 2,4 millions de francs.

Le groupe vaudois va indemniser les lésés.

Le groupe vaudois va indemniser les lésés.

L'affaire a été découverte fin 2011 suite à des inquiétudes de clients, a indiqué lundi à l'ats Nathalie Follonier-Kehrli, confirmant une information de plusieurs médias. Le conseiller a alors été licencié avec effet immédiat.

Les faits se sont déroulés sur plusieurs années. Ce collaborateur proposait des produits d'investissement n'existant pas dans la palette du groupe, comme des obligations sur la couronne danoise. Il utilisait du papier à en-tête de la Vaudoise et faisait croire aux clients qu'il s'agissait de produits de la société lausannoise.

Ces personnes ont perdu en moyenne 30'000 francs. La fourchette va cependant de 10'000 francs à un peu plus de 200'000 francs, a précisé Mme Follonier-Kehrli.

Une fois les faits découverts, la Vaudoise Assurances a ouvert une hot-line et payé un avocat pour aider les lésés. Elle les a encouragés à porter plainte.

Sans contrainte légale, le groupe a aujourd'hui décidé d'indemniser les victimes de leur ex-employé pour le capital investi. Il n'entre cependant pas en matière pour les intérêts faramineux proposés par l'escroc. Ce dernier est en liberté. Le dossier est toujours dans les mains du procureur à Lucerne. (ats)

Ton opinion