Un ancien député arrêté après trois ans de cavale
Actualisé

Un ancien député arrêté après trois ans de cavale

L'homme s'était échappé d'une clinique psychiatrique. Il avait tiré sur sa fille et l'ami de cette dernière.

Franz Ammann, 50 ans, a été arrêté mardi à une heure du matin près du poste de douane de Laufenburg, a indiqué hier le juge d'instruction d'Arlesheim. L'ancien élu a été placé en détention préventive dans le canton de Bâle-Campagne.

Au moment de son arrestation, l'homme de 50 ans conduisait un vélomoteur. Il était en possession d'un faux permis de conduire, d'un pistolet chargé avec une balle à blanc, d'un couteau à cran d'arrêt interdit en Suisse et d'un spray au poivre. La dérive de Franz Ammann avait fait grand bruit en Suisse alémanique. Le 25 avril 2004, il avait tiré plusieurs coups de feu sur sa fille et l'ami de celle-ci. La jeune femme âgée alors de 20 ans était blessée au dos. Ammann a alors pris la fuite pour finir par se rendre à la police une semaine plus tard. Il a été placé en détention préventive dans la clinique psychiatrique cantonale à Liestal en raison d'un risque de suicide.

En janvier 2005, il a réussi à s'échapper de la zone carcérale de l'établissement pour disparaître dans la nature. En juillet de la même année, une personne l'a reconnu dans la rue. Ammann est alors monté dans une voiture et a pris la fuite en direction du Fricktal argovien. La police, qui l'avait pris en chasse, a dû se résoudre à interrompre la poursuite en raison de la conduite dangereuse du fuyard. Il est parvenu à se faire oublier pendant trois longues années, jusqu'à ce fameux mardi soir.

(mme/ats)

Ton opinion