Un ancien haut responsable de l'Evêché en prison
Actualisé

Un ancien haut responsable de l'Evêché en prison

Fribourg. Un ancien official du diocèse de Lausanne, Genève et
Fribourg aurait détourné des milliers de francs.

Cet ancien haut responsable devra répondre d'escroquerie, d'abus de confiance, de faux dans les titres et éventuellement de gestion déloyale, a communiqué hier la justice fribourgeois.

En février 2004, l'Evêché avait porté plainte pour gestion déloyale contre son ancien official, soit la personne qui représente l'évêque pour les questions de droit canonique et rend la justice au sein du diocèse. Il est soupçonné d'avoir détourné plusieurs centaines de milliers de francs, avant de démissionner fin 2003.

En tant qu'official, il lui est reproché notamment de s'être fait verser 100 000 fr. par l'Evêché en 1999 pour indemniser une victime d'abus sexuel commis par un séminariste dans les années 1960. Le prévenu a en outre admis avoir détourné des fonds et prélevé des espèces pour près de 200 000 fr. Il a aussi abusé de personnes venues faire constater la nullité de leur mariage en établissant de fausses déclarations et en leur demandant de verser les émoluments sur son compte privé.

Plusieurs milliers de francs sont en jeux. En tant que postulateur de la Fondation Marguerite Bays, le prévenu s'est offert des voyages privés avec la carte de crédit qui lui avait été remise pour ses démarches en vue de la canonisation de la Bienheureuse, dépensant ainsi plus de 100 000 fr.

(ap)

Ton opinion