Chine: Un ancien médecin tue huit écoliers

Actualisé

ChineUn ancien médecin tue huit écoliers

Un ancien médecin a poignardé à mort huit enfants et en a blessé cinq autres mardi dans une école élémentaire de l'est de la Chine.

Zheng Minsheng, âgé de 41 ans, s'est mêlé aux parents à l'entrée de l'école tôt mardi matin, puis il a sorti son couteau avec lequel il a commencé à frapper des enfants qui arrivaient, selon Chine Nouvelle.

L'homme a été arrêté peu après par des passants et des gardes chargés de la sécurité de l'école. La police a établi un cordon de sécurité autour de l'école, alors que les enfants blessés étaient soignés par des médecins.

Agés de six à douze ans

Les enfants, âgés de six à douze ans, sont scolarisés à l'école élémentaire expérimentale de la ville de Nanping, dans la province côtière du Fujian. L'établissement a été fermé dans l'immédiat et les autres élèves renvoyés à la maison. Les cours doivent reprendre mercredi.

Huit élèves ont été tués et cinq autres ont été hospitalisés, d'après le responsable local de la municipalité de Nanping, M. Wu. Six élèves ont été tués sur le coup, deux autres ayant succombé un peu plus tard à leurs blessures.

Zheng Minsheng travaillait comme médecin dans une clinique locale avant de démissionner en juin dernier. Il était connu pour souffrir de troubles psychiatriques, selon M. Wu.

Une série d'attaques semblables se sont produites dans des écoles chinoises, généralement expliquées par des motifs personnels ou des troubles mentaux, ce qui a conduit les parents à demander des mesures de sécurité renforcées autour des établissements scolaires. (ap)

Ton opinion