Découverte macabreUn animal avait arraché la main du retraité
La main et de l'avant-bras découverts il y a deux semaines à Verdun-sur-Garonne (France) appartiennent à un retraité qui s'était suicidé.
Les gendarmes ont élucidé lundi le mystère de la main et de l'avant-bras découverts il y a deux semaines en retrouvant lundi le corps qui lui correspond, à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne), ont-ils indiqué.
La dépouille est celle d'un retraité qui s'est suicidé. Ce sont des animaux sauvages qui auraient arraché l'avant-bras et l'auraient transporté sur plusieurs centaines de mètres.
Disparu depuis août 2010
L'homme, âgé de 85 ans, avait disparu de Toulouse le 28 août 2010 en laissant une lettre exprimant son intention de mettre fin à ses jours, a dit la gendarmerie.
Les enquêteurs l'ont identifié grâce à une carte de transports retrouvée sur le corps, découvert avec un pistolet à environ 500 mètres de l'endroit où des chiens en promenade avec leur maître avaient trouvé la main et l'avant-bras le 17 janvier.
Les enquêteurs ont établi de manière formelle que la main et l'avant-bras correspondaient bien au cadavre retrouvé, a indiqué le commandant de la compagnie de Montauban, Jean-Paul Bareigts.
Les gendarmes essayaient depuis une quinzaine de jours de résoudre cette énigme. Deux premières opérations de fouilles dans les parages immédiats de la découverte de la main étaient restés vaines. Les gendarmes avaient ensuite étendu le secteur de recherche et déployé une soixantaine de militaires, chargés de ratisser systématiquement la zone, deux versants boisés descendant vers deux cours d'eau de part et d'autre d'un éperon rocheux sur lequel est construite une chapelle.
C'est dans un secteur très escarpé et couvert de broussailles qu'un gendarme a aperçu le cadavre.
(afp)