SuisseUn animal féerique aperçu dans l'Oberland bernois
Un paysan bernois est parvenu à photographier et à filmer un chevreuil albinos, lundi passé. Selon lui, l'animal était peu farouche.
- par
- cho/ofu
Un chevreuil blanc sillonne actuellement l'Oberland bernois. Un paysan de la région a fait parvenir à «20 Minuten» des images de l'animal prises lundi par son drone. «Il n'avait pas du tout peur.»
L'an dernier, un lecteur avait croisé le chemin d'un autre chevreuil albinos, dans une forêt près de Köniz (BE). Il avait fait une observation similaire: «La bête était moins farouche que les autres de son espèce.»
Selon la Dre Marie-Pierre Ryser, de l'Université de Berne, les chevreuils albinos sont très rares: «Cette couleur est due aux gènes de l'animal, qui est plus sensible à la lumière et qui a davantage de peine à se camoufler», avait-elle expliqué en mars 2018 à nos confrères alémaniques.
Animaux rares protégés par une ancienne légende?
«Jamais je ne tirerais sur un tel animal», avait quant à elle précisé Daniela Jost, à la tête de la Fédération des chasseurs bernois. Selon elle, certains chasseurs croient en une ancienne légende, qu'ils racontent encore aujourd'hui. «Toute personne qui tue un animal albinos meurt dans les douze mois qui suivent. On m'a raconté cette histoire il y a trente-cinq ans et elle semble toujours largement répandue de nos jours.»