Phénomène inexpliqué : Un anneau mystérieux dans le ciel de Suisse centrale
Publié

Phénomène inexpliqué Un anneau mystérieux dans le ciel de Suisse centrale

Un cercle noir est apparu sur la tête des habitants d’Ettiswil (LU). De nombreuses hypothèses concernant sa provenance sont avancées. Mais il s’agit probablement d’un cercle créé par une cheminée d’usine.

Un homme de 43 ans se trouvait vendredi dernier à Ettiswil (LU) avec une vingtaine d’amis, quand entre 20 et 21 heures, quelqu’un a crié au groupe: «Venez jeter un coup d’oeil», a expliqué le lecteur-reporter à 20Minuten. Ce qui venait d’apparaître dans le ciel semblait être un grand anneau de couleur sombre, qui ressemblait à de la fumée. Il se trouvait à environ 100 m d’altitude et aurait pu être l’oeuvre d’un cigare de très, très grandes dimensions. Le témoin a filmé le phénomène. «On a tous vu ce cercle et nous n’avons pas réussi à comprendre de quoi il s’agissait.» Les amis présents à la soirée ont pu contempler le phénomène pendant deux à trois minutes avant qu’il ne disparaisse. Le réalisateur de la vidéo et témoin de la scène pense qu’il pourrait s’agir d’un feu d’artifice. Il a affirmé à nos collègues, que la vidéo n’avait pas été trafiquée.

Pour le météorologue de Meteonews, Klaus Marquardt, l’anneau n’est pas naturel, mais créé par l’homme. «Si je devais parier, je dirai qu’il s’agit certainement de quelque chose de pyrotechnique.» Urs Corradini, président du bureau suisse de coordination pour les feux d’artifice est lui d’un tout autre avis. «Je ne sais pas de quoi il peut s’agir, mais je pense qu’il n’a rien à voir avec les feux d’artifice». Alain Stucki, expert de feux d’artifice de Wil (SG) va dans le même sens. Il affirme ne jamais avoir vu quelque chose du genre. «Il n’existe aucun produit sur le marché qui puisse rendre un anneau aussi grand.» Il souligne en outre qu’il est plutôt improbable de créer un cercle aussi grand à cette hauteur avec des feux d’artifice et qui durerait aussi longtemps.

Il ne s’agirait pas non plus, d’une nuée d’oiseaux. Chef de la station ornithologique de Sempach, Matthias Kastenholz explique que «les oiseaux ne volent pas en cercle» quand ils sont en formation. La police lucernoise n’a également pas été avertie d’un quelconque événement particulier dans la région. La société Skyguide, chargée des services de la navigation aérienne, a expliqué que les aiguilleurs n’ont rien vu sur le radar, car «il est conçu pour détecter les appareils».

Il s’agit probablement d’un cercle créé par une cheminée d’usine ou d’un lanceur d’anneau de fumée fait maison. Plusieurs cercles de fumée du même type ont crée la stupéfaction ces dernières années à travers le monde. En 2015, les habitants du Kazakhstan avaient pu voir le même type de phénomène.

(20minutes)

Ton opinion

78 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

les absents ont toujours tort

29.07.2020, 21:28

Le plus embêtant dans l'histoire, c'est qu'à 20 heure , l'armée de l'air ne pouvait plus intervenir pour voir de quoi il aurait pu s'agir

GGClindOeil

29.07.2020, 12:12

Oui, oui ils sont parmi nous, les petits voisins David et Vincent les ont vus !

udécé

29.07.2020, 11:21

Vite un référendum contre les anneau dans le ciel