Photographie: Un appareil met fin aux photos surexposées
Actualisé

PhotographieUn appareil met fin aux photos surexposées

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un capteur qui ne «brûle» jamais les clichés.

par
man

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston ont développé un nouveau type de capteur qui permet de ne jamais rater un cliché. Baptisé Modulo Camera, cet appareil est en effet capable de ne pas surexposer une photo lorsqu'on essaie par exemple d'immortaliser une scène en contre-jour, avec un contraste important entre les zones d'ombre et de lumière.

Contrairement aux traditionnelles prises de vue en HDR, le système ne requiert pas de prendre plusieurs clichés avec différentes expositions. Un seul cliché suffit. Un algorithme se charge d'exposer la photo correctement dans toutes les zones de l'image. Le capteur collecte en effet les photons comme un seau recueille des gouttes de pluie en prenant soin de vider les informations en excès durant l'exposition.

Aucun détail n'a pour le moment été donné quant à l'arrivée de cette technologie dans le commerce et qui promet de «potentiellement transformer la manière de photographier», selon ses concepteurs.

Ton opinion