Informatique: Un Apple I proposé à 1,5 million de dollars sur eBay
Publié

InformatiqueUn Apple I proposé à 1,5 million de dollars sur eBay

Un exemplaire rare du premier ordinateur de la marque à la pomme assemblé par ses cofondateurs, Steve Jobs et Steve Wozniak, est en vente en ligne.

par
man
L’appareil est livré avec un moniteur Sony de l’époque.

L’appareil est livré avec un moniteur Sony de l’époque.

eBay

Les collectionneurs d’appareils informatiques ont une nouvelle occasion de se faire plaisir, pour autant qu’ils en aient les moyens. Le propriétaire d’un rare ordinateur Apple I vient de le mettre en vente sur eBay pour la somme astronomique de 1,5 million de dollars.

Il s’agit de l’un des 50 premiers exemplaires d’Apple I construits en 1976 par les cofondateurs d’Apple eux-mêmes, Steve Jobs et Steve Wozniak, et l’un des six exemplaires existants intégrés dans un boîtier en bois Byte Shop original. Il embarque aussi une carte mère NTI non modifiée «en état presque parfait», explique la description de l’objet.
L’exemplaire, qui est doté d’une alimentation d’origine et d’un clavier Datanetics Version D, est aussi livré avec un moniteur TV-115 de Sony de l’époque.

L’authenticité de l’appareil a été vérifiée en août 2019 par l’expert en Apple 1 Corey Cohen, lors du Vintage Computer Festival West, salon durant lequel l’appareil a fonctionné en continu pendant six heures par jour, indique le vendeur sur eBay. L’homme, qui possédait un magasin d’informatique, explique l’avoir récupéré à son premier propriétaire en 1978 dans le cadre d’un échange contre un Apple II.

Un record potentiel

Si la machine était cédée au prix demandé, il s’agirait d’un record. Vendu à l’époque 666 dollars, l’Apple I s’adjuge habituellement au tiers de cette somme lors de ventes aux enchères, avec un record de 905’000 dollars en 2014 pour l’un des 80 Apple I (sur les 200 fabriqués) encore en circulation.

Ton opinion

28 commentaires