Pédophilie: Un archevêque se constitue prisonnier

Actualisé

PédophilieUn archevêque se constitue prisonnier

Un haut dignitaire de l'Eglise orthodoxe en Amérique, Mgr Seraphim, archevêque d'Ottawa, s'est présenté à la police, en raison de soupçons de pédophilie.

Mgr Seraphim a été inculpé de sévices sexuels, avant d'être remis en liberté sous caution, a annoncé jeudi la police de Winnipeg.

Kenneth William Storheim, 64 ans, s'est présenté à la police de la capitale du Manitoba mercredi, a indiqué l'unité de lutte contre les crimes sexuels, précisant que l'enquête sur cette affaire avait commencé en juillet dernier. Début octobre, le dignitaire religieux avait quitté ses fonctions à la suite d'allégations de sévices sexuels sur de jeunes garçons, selon les médias canadiens.

Mgr Seraphim a été remplacé provisoirement à la tête de l'archidiocèse orthodoxe canadien par Mgr Irénée, évêque de Québec, a indiqué à l'époque son église dans un communiqué, évoquant «des allégations de mauvaise conduite» du prêtre «il y a environ 30 ans».

D'après la SNAP, une organisation de défense des victimes de sévices sexuels exercés par des prêtres dont le siège est à Chicago, au moins deux victimes présumées, fidèles de l'Eglise orthodoxe, avaient dénoncé le prêtre. (ats)

Ton opinion