Genève: Un artificier de renom pour les feux des Fêtes
Actualisé

GenèveUn artificier de renom pour les feux des Fêtes

Le Français Christophe Berthonneau, connu pour ses spectacles aux JO d'Athènes et de Turin entre autres, a été mandaté pour organiser le grand rendez-vous des Fêtes de Genève.

par
leo
Les feux en 2015.

Les feux en 2015.

photo: Keystone/Jean-christophe Bott

Le successeur de Pierre-Alain Beretta à la tête des feux d'artifice des Fêtes de Genève est connu, annonce la «Tribune de Genève», mercredi. Il s'agit de Christophe Berthonneau du groupe F, société française de pyrotechnie, connue notamment pour le spectacle du passage à l'an 2000 à la Tour Eiffel.

Genève Tourisme a fait son choix après avoir contacté six entreprises. Elles avaient notamment pour conditions de ne pas dépasser le budget alloué lors des trois éditions précédentes, soit 700'000 francs. «Nous voulons faire évoluer les Fêtes de Genève, ce qui passe par l'ouverture à de nouveaux talents, avec de nouvelles ambitions artistiques, a expliqué au quotidien genevois Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme. Nous avons retenu le groupe F pour ses qualités artistiques et ses références internationales.»

Durée inchangée

Le patron de l'office du tourisme assure que, contrairement à ce que certaines rumeurs laissent croire, la durée du spectacle, «en cours d'écriture», ne sera pas raccourcie. Par ailleurs, des places payantes supplémentaires sont prévues pour «davantage de confort», annonce Philippe Vignon, qui promet «un spectacle visible par tous».

Fondé au début des années 90 dans le sud de la France, le groupe F a organisé des shows pyrotechniques pour de nombreux événements prestigieux: finale de la Coupe du Monde de foot en 98, passage à l'an 2000 à la Tour Eiffel, Jeux olympiques d'été à Athènes en 2004, JO d'hiver de Turin en 2006. La société française avait déjà travaillé au bout du lac. Elle avait en effet monté un spectacle en 2000 pour le sommet social de l'ONU organisé par la Fondation pour Genève.

Ton opinion