VaudUn assassin d'Epalinges aurait cherché à s'évader
Le Suisse de 29 ans qui a tué un retraité en 2008 aurait planifié une cavale cet hiver. Il se dit innocent, mais a été transféré outre-Sarine.
- par
- frb
En février dernier, les prisons vaudoises ont failli connaître une troisième évasion violente en dix mois. C'était du moins la crainte du Service pénitentiaire (SPEN), qui a pris très au sérieux les avertissements de plusieurs prisonniers des Etablissements de la Plaine de l'Orbe (EPO), révélait jeudi 24heures.ch. Selon eux, six détenus - dont le tueur d'un retraité lors d'un cambriolage à Epalinges (VD) en 2008 - projetaient de se faire la malle au moyen d'armes à feu. De quoi raviver de sombres souvenirs. En juillet 2013, deux braqueurs s'étaient enfuis du même site à l'aide de fusils kalachnikovs. Deux mois auparavant, rebelote au Bois-Mermet, à Lausanne.
Cette fois, le Canton a pris les devants: les six suspects ont été transférés préventivement dans d'autres prisons du pays. Mais la décision est restée secrète. C'est un vice de procédure qui a conduit dernièrement le Tribunal cantonal a mener une audience publique: les protagonistes n'avaient pas été entendus, rapporte 24heures.ch. Et justement, l'assassin vaudois de 29 ans qui purge une peine de quatorze ans pour son crime jure ne pas être du complot.
Contacté, le SPEN confirme les faits et indique avoir pris les mesures qui s'imposaient. «Nous ne communiquons pas au sujet des rumeurs d'évasions éventuelles, mais aucun risque n'est jamais laissé au hasard», indique son porte-parole Anthony Brovarone.
Un mois après l'affaire, une importante fouille dite «préventive» avait lieu aux EPO. Rien d'inquiétant n'y avait été trouvé.
Braquage macabre
En sortant de boîte en décembre 2008, deux voyous décident d'aller cambrioler la villa dun couple de retraités à Epalinges (VD). L'un deux, un Suisse alors âgé de 22 ans, était un ancien voisin et l'aurait déjà dévalisé dans le passé. Sur place, le duo s'est montré très violent, blessant la femme et tuant l'homme. Le tout pour un maigre butin. Son complice, un Serbe de 27 ans, a toujours nié toute implication, contrairement à son benjamin. C'est ce dernier qui aurait tenté de s'évader en février dernier.