Astéroïde à la mémoire de Sophie Xeon
Publié

MusiqueUn astéroïde à la mémoire de Sophie

L’astéroïde 1980 RE1 a été rebaptisé du nom de l’influente et avant-gardiste productrice écossaise Sophie Xeon, décédée en 2021.

Sophie a été nominée aux Grammies pour son album «Oil Of Every Pearl’s Un-Insides».

Sophie a été nominée aux Grammies pour son album «Oil Of Every Pearl’s Un-Insides».

YouTube

Après avoir illuminé la Terre de son talent, Sophie brille désormais dans le Cosmos. Une exoplanète porte le nom de l’artiste transgenre décédée accidentellement à l’âge de 34 ans «en voulant regarder la pleine lune» le 30 janvier 2021 à Athènes, en Grèce. L’Union astronomique internationale (UAI) a renommé Sophiexeon l’astéroïde 1980 RE1, découvert par Antonín Mrkos à l’observatoire de Kleť en République tchèque. «Sophiexeon = 1980 RE1. Sophie Xeon, connue sous le nom de Sophie, était une chanteuse, compositrice et productrice écossaise très influente. Elle était connue comme une musicienne électronique», peut-on lire dans la description de l’UAI.

Ce qui ne manque pas de piquant, c’est que la décision de l’organisation scientifique a été publiée en juin 2021. Elle était passée complètement sous les radars. C’est l’instigateur d’une pétition, qui demandait qu’une exoplanète enregistrée sous le nom de TOI 1338 b soit rebaptisée Sophie, qui a découvert la chose un peu par hasard. «Ce n’est pas TOI 1338 b­… mais je suis heureux d’annoncer que l’astéroïde 1980 RE1 a reçu le nom permanent de Sophiexeon. L’Union astronomique internationale a annoncé la nouvelle dans le volume III de son bulletin WGSBN. Je n’avais malheureusement jamais été mis au courant. Nous l’avons fait! Sophie a influencé tant de monde. Maintenant, elle fait à jamais partie du cosmos», a publié Christian Arroyo le 6 février 2022. Sa pétition, lancée peu de temps après le décès de la star de l’electropop, avait récolté en quelques jours plus de 95’000 signatures dont celles de Charli XCX et de Caroline Polachek.

(jde)

Ton opinion