Genève : Un audit confidentiel décrit la gabegie autour du foyer de Mancy 

Publié

Genève Un audit confidentiel décrit la gabegie autour du foyer de Mancy 

Selon un rapport interne de l’Etat, la gestion des ressources humaines au sein de l’Office médico-pédagogique, qui chapeaute le foyer décrié, est déplorable.

Lucien Fortunati/TDG

Aux mauvais traitements infligés aux jeunes pensionnaires du foyer pour autistes de Mancy (GE) s’ajoute une gestion visiblement calamiteuse de l’Office médico-pédagogique (OMP), responsable de la structure. Un audit interne  confidentiel, réalisé par le contrôle interne de l’État et que s’est procuré la «Tribune de Genève», pointe du doigt la désorganisation et l’insuffisance des contrôles en matière de gestion des ressources humaines, à l’OMP. Ce qui ne permet «ni de répondre aux enjeux auxquels l’organisation est confrontée, ni de gérer les risques.»

Le rapport révèle les cas d’un remplaçant payé 12’000 francs par mois, en raison d’un traitement «lacunaire des remplacements»; ou encore d’un auxiliaire engagé… alors que son casier judiciaire n’était pas vierge. Il dénonce aussi une structure managériale «inadaptée» et parle d’un service RH «en crise, (…) sans stratégie, ni objectifs clairement définis». Le tout, au sein d’un Office dont «le cadre de référence et les projets institutionnels ne sont pas finalisés», douze ans après sa création. Ainsi, les contrôles du département de tutelle, celui de l’Instruction publique, sont également critiqués. 

(dra)

Ton opinion