SAINT-JULIEN (F): Un automate distribue du lait frais à toute heure

Actualisé

SAINT-JULIEN (F)Un automate distribue du lait frais à toute heure

Abrité sous un chalet, un distributeur propose du lait de ferme au cœur de la ville frontalière.

par
Jacqueline Favez

Qu'on ait envie de goûter à du lait frais ou qu'on soit en rupture de stock hors des heures d'ouverture des magasins, une nouvelle offre existe désormais au centre de Saint-Julien. Installé sur le parking, face à la place du Marché, un petit chalet dissimule un «distributeur de lait cru».

Tout a été pensé pour faciliter la vie du client: un automate permet d'acheter des bouteilles et des gobelets sont mis gratuitement à disposition. Une fois le contenant choisi, il suffit de glisser une pièce dans le second automate pour obtenir du lait cru, frais du jour, à coups de décilitres ou de litres. Tout ça à 1 euro le litre (env. 1 fr. 50), soit meilleur marché que le lait frais vendu au supermarché d'à côté et à peine plus cher que le lait pasteurisé.

«C'est génial», commente une cliente, ravie de retrouver le goût du lait de son enfance. «L'initiative est très sympa. On voit plein de jeunes se servir», renchérit le patron de l'Hôtel de France voisin. La clientèle est variée et l'affaire a déjà bien démarré: «Nous écoulons en moyenne 70 litres par jour», expliquent les producteurs du GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) le Verger, à Chenex. Ils ont investi près de 55 000 fr.pour cet automate. Un deuxième vient d'être installé à Valleiry et Saint-Genis-Pouilly devrait avoir le sien cet automne.

En Suisse, de telles machines commencent aussi à pousser. On en trouve déjà à La Chaux-de-Fonds et le village vaudois de Bassins en est équipé depuis peu.

Ton opinion