Un automobiliste vaudois fonce sur deux policiers

Actualisé

Un automobiliste vaudois fonce sur deux policiers

Un automobiliste n'a pas apprécié être pris en faute dans un contrôle radar jeudi en fin de matinée entre Versoix (GE) et Mies (VD). Après s'être arrêté une première fois et suite à diverses manoeuvres, il a heurté deux policiers.

Ce Suisse de 44 ans circulait à 62 km/h au lieu de 50. Arrêté une centaine de mètres après le radar mobile, il s'est tout de suite montré «hautain et contestataire», écrit la police cantonale dans un communiqué. L'homme ne disposait pas des documents nécessaires et le véhicule appartenait à un tiers, précise la police.

Au moment où les gendarmes lui transmettaient une amende d'ordre de 120 francs, avec délai de contestation, l'automobiliste a démarré brusquement, heurtant violemment un gendarme. Ce dernier a en partie pu esquiver, étant toutefois touché au niveau des hanches par le rétroviseur gauche.

Policier projeté en l'air

L'automobiliste s'est alors arrêté une dizaine de mètres plus loin. Un gendarme s'est précipité et a tenté d'ouvrir la portière, mais le conducteur a continué d'avancer. L'agent a cherché à le neutraliser en lui portant un coup au visage. Mais l'automobiliste est soudain reparti brusquement, entraînant le policier qui a été projeté en l'air et a chuté lourdement au sol, précise la police.

Ce n'est qu'alors que le quadragénaire a définitivement stoppé son véhicule. Remis à la police de sûreté, il a été vu par un médecin, mais n'a donné aucune explication à ses actes, contestant les faits ou tentant de les minimiser. Il n'avait pas consommé d'alcool, selon la police.

Le juge d'instruction a ouvert une enquête pénale pour violence et menace contre les fonctionnaires, ainsi que violation simple et grave des règles de circulation. Un des gendarmes, blessé au genou, a été transporté au CHUV, dont il a pu sortir dans la journée. (ats)

Ton opinion