Vaud: Un avenir plus serein pour les employés de maison
Publié

VaudUn avenir plus serein pour les employés de maison

Les personnes effectuant des emplois domestiques au noir vont désormais pouvoir toucher le deuxième pilier via les Chèques-emploi de l'Entraide Protestante Suisse.

par
lhu/comm
Image d'illustration

Image d'illustration

AFP

Les ménages privés et les employés de l'économie domestique du canton de Vaud peuvent désormais recourir au service Chèques-emploi de l'Entraide Protestante Suisse (EPER) pour déclarer les salaires soumis à la prévoyance professionnelle. Un partenariat avec Retraites Populaires a permis de développer une solution sur mesure pour leur faciliter l'accès au deuxième pilier (LPP). Cette solution est disponible dès lundi annonce l'EPER.

Avec l'évolution du marché du travail, les travaux de proximité dans les ménages privés (ménage, garde d'enfant, soutien scolaire, garde-malade, jardinage) sont en plein essor. Toutefois, les conditions de travail dans l'économie domestique sont précaires et un nombre élevé de travailleurs ne bénéficient pas d'une prévoyance professionnelle.

Une solution sur mesure

Dans l'objectif de faciliter l'accès des personnes actives aux prestations de retraite, d'invalidité et de survivants, l'EPER et Retraites Populaires ont allié leurs savoir-faire pour développer une nouvelle solution de prévoyance professionnelle sur mesure pour ce type d'emplois. Après deux années de travail, le partenariat a permis d'élaborer un produit répondant en tous points aux exigences légales et offrant une couverture de qualité avec des prestations légèrement supérieures au minimum LPP.

Accès au 1er et au 2ème pilier

Cette nouvelle prestation complète les services de Chèques-emploi, qui jusqu'à présent se limitaient au 1er pilier, c'est-à-dire aux salaires inférieurs au seuil obligatoire pour la LPP. Créé par l'Entraide Protestante Suisse en 2005, Chèques-emploi favorise l'accès aux droits sociaux des travailleuses et travailleurs de l'économie domestique et facilite les démarches administratives employeurs dans la déclaration de leurs employés.

Actuellement, 9'035 employeuses et employeurs soucieux des conditions de travail de leur employé·e·s font appel à Chèques-emploi et plus de 5'436 travailleuses et travailleurs de l'économie domestique sont déclarés via le service dans le canton de Vaud.

Ton opinion