Football: Un avenir qui s'écrit avec la sélection albanaise
Actualisé

FootballUn avenir qui s'écrit avec la sélection albanaise

International junior avec la Suisse, le Sédunois Vullnet Basha (22 ans) a décidé de répondre favorablement à l'appel de la petite fédération balkanique.

par
Jean-Philippe Pressl-Wenger
Si tout se passe bien, l'ancien junior de Lausanne devrait rencontrer la Norvège en juin et qui sait, la Suisse en octobre.

Si tout se passe bien, l'ancien junior de Lausanne devrait rencontrer la Norvège en juin et qui sait, la Suisse en octobre.

Le ton de sa voix mêle déception et fierté. «J'ai toujours voulu porter le maillot de l'équipe de Suisse A, explique Vullnet Basha en marge du derby renvoyé samedi à Genève. Mais, aujourd'hui, on ne compte pas sur moi.» La concurrence au poste de milieu défensif et l'inconstance des titularisations de Basha en Valais ne le font logiquement pas entrer dans les plans du sélectionneur Ottmar Hitzfeld. «Je n'allais pas attendre 10 ans pour avoir ma chance, ajoute celui qui a été formé à Lausanne. De plus, être un jour international doit rester l'objectif de n'importe quel footballeur professionnel.»

Du coup, lorsque les contacts venant d'Albanie, son pays d'origine, se sont précisés, Basha n'a pas hésité. «Des membres du staff de l'équipe nationale sont venus plusieurs fois m'observer en championnat, détaille-t-il. Ensuite, le coach assistant m'a proposé de me sélectionner pour le match qualificatif pour la Coupe du monde, prévu en juin contre la Norvège (ndlr: dans le même groupe que la Suisse).»

S'ensuivent des démarches administratives pour obtenir un passeport albanais, que le joueur devrait recevoir dans les jours à venir. «Pour l'instant je l'attends encore, mais tout devrait se mettre en place.» L'ex-Lausannois a aussi conscience que son temps de jeu à Sion doit augmenter pour qu'il ait sa chance. «A moi de me montrer plus constant afin d'être plus régulièrement aligné.»

Le rêve de retrouver son frère en équipe nationale

Vullnet Basha a un frère: Migjen. Ce dernier, âgé de 26 ans, évolue en Serie A dans les rangs du Torino et en équipe d’Albanie (2 sélections/1 but). «Si une fois on pouvait disputer ensemble des matches internationaux avec l’Albanie, ce serait vraiment extraordinaire», anticipe le plus jeune des deux frangins. Il serait ainsi le 3e joueur formé au LS à intégrer la sélection à l’aigle bicéphale. Le joueur de la Lazio Lorik Cana (65 sélections/1 but) avait ouvert la voie dès 2003.

Ton opinion