Guerre en Ukraine: Un avion américain aurait aidé l’Ukraine à couler le Moskva
Publié

Guerre en UkraineUn avion américain aurait aidé l’Ukraine à couler le Moskva

Selon le «Times», un appareil de patrouille de l’US Navy aurait joué un rôle décisif dans l’attaque survenue jeudi dernier.

La Russie a subi, jeudi dernier, une humiliation majeure en perdant son vaisseau amiral Moskva en mer Noire. Selon Moscou, le croiseur a sombré à la suite d’un incendie provoqué par l’explosion de munitions. L’Ukraine affirme l’avoir coulé avec des missiles. Selon le «Times», Kiev aurait bénéficié d’un coup de pouce des États-Unis pour mener à bien cette mission. L’US Navy aurait en effet recouru à son nouvel avion de patrouille pour fournir les coordonnées précises du Moskva aux forces ukrainiennes.

D’après le média britannique, le Boeing P-8 Poseidon aurait décollé de Sicile le 13 avril avec ses balises désactivées. Il aurait ensuite pris position sur la côte roumaine de la mer Noire et serait resté indétectable pendant près de trois heures. L’avion aurait alors suivi le Moskva à une distance d’environ 160 kilomètres et aurait transmis les données de localisation du navire à l’armée ukrainienne. Selon Amelia Smith, spécialiste de l’analyse des données aériennes, il y avait un peu plus d’avions américains qui couvraient la côte de la mer Noire le jour de l’attaque.

Dérivé du Boeing 737, le P-8 Poseidon, qui a coûté environ 290 millions de dollars, est l’avion de surveillance le plus sophistiqué de l’US Navy. L’armée américaine a refusé de confirmer les informations du «Times». «Dans le cadre de notre soutien au flanc oriental de l’OTAN, nous avons effectué quelques patrouilles aériennes limitées au large de la Roumanie. Mais nous ne parlerons pas des détails des questions opérationnelles», a commenté une source au sein de la Défense américaine.

(joc)

Ton opinion