Grande-Bretagne: Un avion de chasse laboure la piste de décollage
Publié

Grande-BretagneUn avion de chasse laboure la piste de décollage

La puissance de l'appareil a fait se soulever des morceaux de goudron. Le pilote ne s'est aperçu de rien.

Des centaines de personnes ont assisté à un événement unique en son genre dimanche dernier à l'occasion d'un show aérien qui se déroulait à l'aéroport de Wolverhampton, dans le nord de l'Angleterre. Un ancien avion de chasse britannique, un Vampire WZ507, a arraché une bonne partie de la piste de décollage. Le pilote n'a rien remarqué et a continué la procédure comme si de rien n'était.

C'est le puissant moteur à réaction de l'appareil qui a littéralement fait exploser la piste. «Le moteur est très proche du sol», a expliqué Graham Innes, un ingénieur de la Royal Air Force à la retraite, au «Daily Mail». L'homme, qui a filmé la scène, a aussi expliqué qu'il y avait un fort vent. «De nombreux autres appareils n'ont pas pu prendre leur envol, mais le Vampire l'a quand même fait». La piste sera inutilisable pour un certain temps.

Développé pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Vampire est entré en service en 1945. Propulsé par un seul moteur à réaction, il a servi jusqu'en 1953. (20 minutes)

Ton opinion