Un avion se crashe en Iran: 36 morts
Actualisé

Un avion se crashe en Iran: 36 morts

L'accident d'un avion militaire qui s'est écrasé au décollage lundi à Téhéran a fait 36 morts, dont 30 membres des Gardiens de la révolution, selon un communiqué officiel rapporté par la télévision d'Etat iranienne.

«30 membres des Gardiens de la révolution et six membres d'équipage ont trouvé le martyr et deux personnes ont été blessées», affirme le communiqué des Gardiens de la révolution.

Selon la télévision, l'appareil, de type Antonov 74, se rendait à Shiraz (sud) et s'est écrasé quelques minutes après avoir décollé de l'aéroport Mehrabad de Téhéran.

«L'avion s'est écrasé aux environs de 07H30 locales (04H00 GMT) à l'extrémité de la piste de l'aéroport», a déclaré pour sa part Reza Jafarzadeh, responsable des relations publiques de l'aviation civile.

L'aéroport international de Mehrabad est à usage civil et militaire. Il est situé en pleine ville, dans un quartier ouest de la capitale.

La flotte aérienne civile et militaire d'Iran est dans un état critique à cause de sa vétusté et de son manque d'entretien. Notamment parce que le régime de sanctions américaines interdit la vente à des compagnies iraniennes ou à l'Etat d'appareils américains Boeing, ou d'Airbus, filiale du groupe européen EADS, quand ils comportent une part significative de composants américains.

Toutefois, les Etats-Unis ont récemment décidé d'autoriser les ventes de pièces de rechanges pour les seuls avions civils iraniens.

Les forces armées iraniennes utilisent de vieux appareils militaires américains mais aussi des avions russes. (ap)

Ton opinion