Australie: Un ballon s'écrase sur des voitures
Actualisé

AustralieUn ballon s'écrase sur des voitures

Un ballon pour la recherche scientifique s'est écrasé peu après son lancement. Aucun blessé n'est à déplorer. Visionnez la vidéo de l'accident.

par
atk

«Nous étions assis dans notre voiture et je voulais sortir le voir. Mais nous avons failli nous faire emporter. Il est passé à quelques centimètres», a expliqué encore choqué un témoin à la chaîne «Sky News».

L'homme venait d'assister à un accident spectaculaire. Un dirigeable de l'agence spatiale américaine NASA, s'est écrasé peu après son décollage aujourd'hui de l'aéroport d'Alice Springs au centre de l'Australie.

Une vidéo réalisée par des amateurs montre le ballon foncer sur une clôture et passant à quelques centimètres de spectateurs, avant de percuter et retourner une voiture, pour finalement finir sa course dans un champs.

D'une grandeur d'un terrain de foot, le ballon, ainsi que deux autres dirigeables du même type, doit servir à la NASA à effectuer des recherches dans la stratosphère, à quelque 40 km de la surface de la Terre. «C'est un choc. Le premier des trois ballons a été lancé au début du mois. Il transportait deux tonnes d'instruments pour effectuer les analyses», a expliqué le directeur du centre de lancement Ravi Sood. «Il a voyagé à 50 m/s pour ensuite atterrir sans problèmes. Le nouveau lancement est prévu pour la fin mai.»

Ton opinion