Football - Espagne: Un Barça de gala
Actualisé

Football - EspagneUn Barça de gala

Barcelone s'est livré à une véritable démonstration en ouverture de la 34e journée de Liga. Le leader catalan a écrasé Getafe 6-0, marquant cinq fois en première mi-temps.

Le trio offensif du Barça s'en est donné à coeur joie. Messi (9e penalty/47e), Suarez (25e/40e) et Neymar (28e) ont tous marqué. Pour l'une de ses désormais rares titularisations, Xavi a aussi trouvé le chemin des filets (30e). Le meneur de jeu a aussi régalé en distillant nombre de passes inspirées, comme sur le 4-0 inscrit par un Suarez de plus en plus à l'aise. L'Uruguayen, outre son doublé, a aussi donné deux assists et a provoqué le penalty du 1-0.

Avec 102 buts, le trio magique a franchi la barre symbolique des 100 buts cette saison: 49 pour Messi, 32 pour Neymar et 21 pour Suarez. A titre de comparaison, le trio «BBC» (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo) avait inscrit 97 buts la saison passée avec le Real Madrid.

Les exploits du trio «MSN» devraient rappeler de bons souvenirs au Camp Nou: en 2008-2009, année du triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des champions, Lionel Messi (38 buts), le Camerounais Samuel Eto'o (36) et le Français Thierry Henry (26) avaient cumulé exactement 100 buts.

Le Barça a donc repris cinq points d'avance sur le Real Madrid. Ce dernier recevra Almeria mercredi soir ave l'obligation de l'emporter pour rester dans le sillage immédiat de son éternel rival. (ats)

Ton opinion