Football - EspagneUn Barça de gala
Barcelone s'est livré à une véritable démonstration en ouverture de la 34e journée de Liga. Le leader catalan a écrasé Getafe 6-0, marquant cinq fois en première mi-temps.

Le trio offensif du Barça s'en est donné à coeur joie. Messi (9e penalty/47e), Suarez (25e/40e) et Neymar (28e) ont tous marqué. Pour l'une de ses désormais rares titularisations, Xavi a aussi trouvé le chemin des filets (30e). Le meneur de jeu a aussi régalé en distillant nombre de passes inspirées, comme sur le 4-0 inscrit par un Suarez de plus en plus à l'aise. L'Uruguayen, outre son doublé, a aussi donné deux assists et a provoqué le penalty du 1-0.
Avec 102 buts, le trio magique a franchi la barre symbolique des 100 buts cette saison: 49 pour Messi, 32 pour Neymar et 21 pour Suarez. A titre de comparaison, le trio «BBC» (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo) avait inscrit 97 buts la saison passée avec le Real Madrid.
Les exploits du trio «MSN» devraient rappeler de bons souvenirs au Camp Nou: en 2008-2009, année du triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des champions, Lionel Messi (38 buts), le Camerounais Samuel Eto'o (36) et le Français Thierry Henry (26) avaient cumulé exactement 100 buts.
Le Barça a donc repris cinq points d'avance sur le Real Madrid. Ce dernier recevra Almeria mercredi soir ave l'obligation de l'emporter pour rester dans le sillage immédiat de son éternel rival. (ats)