VaudUn base jumper se tue aux Diablerets
Un Américain de 44 ans a perdu la vie vendredi après-midi dans le canton de Vaud, a fait savoir la police cantonale. La Rega n'a pas encore réussi à récupérer le corps à cause d'une visibilité réduite.
S'élançant avec un ami depuis le Sex Rouge, au-dessus des Diablerets, le quadragénaire a «violemment heurté la falaise puis a fait une chute de plusieurs centaines de mètres».
Il a été retrouvé mort par les sauveteurs dans un couloir très dangereux. Le communiqué de la police précise que cinq personnes étaient montées en téléphérique jusqu'au Glacier 3000 pour effectuer un saut depuis le Sex Rouge. Seuls deux d'entre eux, des sauteurs expérimentés, se sont jetés dans le vide, équipés de combinaison «wingsuit».
Départ manqué
«Le premier, un Allemand de 46 ans, a réussi son vol, alors que le second, un Américain de 44 ans, a manqué son départ et violemment heurté la falaise 100 mètres plus bas», explique la police cantonale.
A cause d'une mauvaise visibilité, l'hélicoptère de la REGA devait tenter de récupérer les sauveteurs dans la nuit de vendredi à samedi. Les opérations pour ramener le corps se poursuivront samedi dans la journée.
Une instruction pénale a été ouverte. Les opérations de secours ont nécessité l'intervention de deux hélicoptères de la REGA, de neuf sauveteurs de la station de secours du Club alpin suisse des Diablerets, de quatre gendarmes des Alpes vaudoises et d'une patrouille de la Police cantonale bernoise. (ats)