Indonésie – Un bateau chargé de migrants indonésiens sombre
Publié

IndonésieUn bateau chargé de migrants indonésiens sombre

Une embarcation emmenant quelque 89  personnes espérant travailler en Malaisie, a fait naufrage dans une tempête. Au moins 2 morts et 26 disparus.

Les migrants ayant survécu au naufrage de l’embarcation qui se dirigeait vers la Malaisie, le 19  mars 2022. 

Les migrants ayant survécu au naufrage de l’embarcation qui se dirigeait vers la Malaisie, le 19  mars 2022. 

AFP

Au moins deux personnes sont décédées et 26 autres sont portées disparues après le naufrage d’un ferry transportant des dizaines de migrants au large des côtes indonésiennes, ont annoncé dimanche les autorités de l’archipel.

A son départ de Malaisie, 89 personnes se trouvaient à bord de ce bateau de pêche en bois qui a vite été victime d’une voie d’eau avant d’être pris dans une forte houle et de sombrer.

Les corps d’un homme et d’une femme ont été retrouvés tandis que 61 autres ont été secourus et transportés dans des hôpitaux. Les autres passagers sont toujours portés disparus.

«Nous avons déployé les secours pour rechercher les 26 personnes disparues mais nos efforts ont été infructueux jusqu’à présent», a déclaré dimanche à l’AFP le responsable des secours, Ady Pandawa.

Les passagers venaient de toute l’Indonésie et partaient trouver du travail en Malaisie, a-t-il ajouté.

Capacité dépassée

«Nous pensons que le nombre de passagers dépassait la capacité du bateau et que, lorsque celui-ci a été frappé par de fortes vagues, il a immédiatement coulé», a-t-il ajouté.

La Malaisie, un pays relativement riche, accueille des millions de migrants originaires de régions plus pauvres d’Asie, dont beaucoup travaillent dans des secteurs tels que la construction et l’agriculture.

Les Indonésiens à la recherche d’un travail illégal en Malaisie voisine entreprennent souvent de périlleuses traversées en mer, et les accidents sont fréquents en raison des mauvaises conditions météorologiques.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires