Liban: Un bateau de migrants intercepté
Actualisé

LibanUn bateau de migrants intercepté

Les forces libanaises ont intercepté un bateau de migrants qui se dirigeait vers l'Italie, a indiqué mardi une source au sein des services de sécurité. Cinq personnes, soupçonnées d'être des passeurs, ont été arrêtées.

Cette annonce survient quelques jours après les naufrages meurtriers de deux embarcations de migrants: l'un a fait plus de 250 morts près de l'île italienne de Lampedusa et l'autre au moins 39 morts, dont 28 Libanais, au large de l'Indonésie.

«Les services secrets de l'armée libanaise ont intercepté la nuit dernière un bateau qui transportait trois membres d'équipage libanais, et dix Syriens et Palestiniens, qui ont déclaré aux enquêteurs qu'ils se rendaient en Italie», a déclaré la source de sécurité.

Le bateau est parti du port de Saïda, a précisé cette source, en indiquant que c'était la première fois qu'il était informé d'un bateau de migrants tentant de se rendre en Italie depuis le sud du Liban.

«L'enquête a montré que les passagers syriens et palestiniens avaient payé chacun 5000 dollars aux personnes ayant organisé ce voyage», a ajouté la source de sécurité.

La police a arrêté les trois membres d'équipage libanais, ainsi que deux autres Libanais soupçonnés de faire partie d'un réseau de passeurs ayant organisé pour la première fois ce voyage en Italie. Ils prévoyaient de faire plusieurs arrêts en Méditerranée afin de prendre à bord d'autres migrants, selon la source. (ats)

Ton opinion