Canton de Zoug – Un bateau et son skipper retrouvés au fond du lac de Zoug
Publié

Canton de ZougUn bateau et son skipper retrouvés au fond du lac de Zoug

De nombreux spécialistes – dont des Genevois – ont dû être mobilisés pour récupérer un bateau qui avait coulé sur le lac de Zoug. Le skipper est décédé.

par
comm/aze
Une plateforme flottante a été utilisée.

Une plateforme flottante a été utilisée.

Police cantonale de Zoug

La police cantonale zougoise a annoncé que les recherches menées sur le lac de Zoug pour retrouver un homme disparu depuis dimanche après-midi et un bateau à moteur ayant coulé sont terminées.

Les spécialistes de la police du lac de la police cantonale de Zurich sont parvenus à localiser le bateau à une profondeur d’environ 200 m. Pour y parvenir, ils ont eu recours à la technologie du sonar. Disposant du matériel et de l’expérience nécessaires, des spécialistes de la brigade de la navigation de la police cantonale de Genève ont dû être appelés en renfort.

Il a fallu des heures de travail pour que l’équipe genevoise parvienne – grâce à un robot sous-marin télécommandé – à attacher le câble du treuil de récupération au bateau. À noter que des membres de la police du lac de Zoug et des plongeurs de la police cantonale de Schwytz ont aussi été mobilisés lors de cette opération.

Une récupération compliquée

En plus de ces différents services de police, le personnel du département des forêts et du gibier et celui de l’usine de distribution d’eau de Zoug ont participé à la récupération du bateau. Les premiers ont installé une plate-forme flottante et les seconds un treuil à câble.

Au cours de l’opération, les membres du corps des sapeurs-pompiers de Zoug ont utilisé une barrière anti-pétrole pour s’assurer que l’huile et l’essence qui s’échappent puissent être collectées afin d’éviter la pollution des eaux. Ils ont également pompé l’eau du bateau pour qu’il puisse être récupéré. Une grue d’une entreprise de construction privée a soulevé le bateau sur une remorque pour l’enlever.

Le bateau à moteur sorti de l’eau

Le bateau à moteur sorti de l’eau

Police cantonale zougoise

Une fois le bateau remonté à la surface, le corps du skipper disparu – un homme âgé de 77 ans – a été remis à des spécialistes de l’Institut de médecine légale. Le Ministère public a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes du naufrage.

Ton opinion