vacances en suisse - Un bateau pas comme les autres
Le Sassalbo sur le lac de Poschiavo, dans les Grisons.

Le Sassalbo sur le lac de Poschiavo, dans les Grisons.

Simone Ronzio
Publié

vacances en suisseUn bateau pas comme les autres

Un groupe d’amis a acheté un bateau centenaire et propose des croisières sur le lac de Poschiavo (GR). Une activité idéale pour les enfants.

par
Martin Hoch

Il pose lentement le regard sur le lac de Poschiavo. Le lac n’est pas grand: on distingue facilement les rives bordées de rochers. Ilario Dorizzi est le capitaine de l’embarcation, le plus grand navire de croisière des Grisons. Les premiers passagers vont bientôt monter à bord.

Cela fait sept ans que l’association Amici del Lago a racheté, sur Ricardo, ce bateau centenaire. Flavio Lardi, propriétaire de l’hôtel local, a découvert ce petit bijou sur le site alors qu’il cherchait des barques pour sa clientèle. L’histoire a commencé comme une blague entre l’hôtelier et ses amis, puis, devenant sérieux, l’un d’eux s’est exclamé: «Pourquoi pas? On est loin de tout et si on veut que les gens viennent chez nous, on doit leur proposer quelque chose de spécial!»

La bande de copains a ainsi fondé une association, creusé l’idée et fait un appel aux dons dans les magasins des environs. Un véritable vent de solidarité a alors soufflé sur la vallée, la somme de 69’000 francs a pu être rassemblée et l’ancien MS Jurablick a pu être acheminé par camion via les cols du Julier et de la Bernina, sous escorte policière.

Depuis, rebaptisé Sassalbo, il sillonne le lac. Parfois, il accueille à bord un équipage de pirates. En effet, de temps en temps, des jeunes flibustiers s’emparent de l’embarcation: ils boivent alors du rhum sans alcool, trouvent un message dans une bouteille et déchiffrent une mystérieuse carte pour débusquer un trésor caché au fond des eaux.

Davantage d’informations sur le site sassalbo.ch

Embarcations singulières

Croisière sur trois lacs

Depuis le printemps, Attila, navire de croisière du pays comptant neuf belles cabines, entraîne ses passagers dans un voyage de six jours sur les lacs de Morat, de Neuchâtel et de Bienne.

Sauna sur l’eau

Pour transpirer, pas besoin de plage ni même de soleil: sur le premier bateau-sauna de Suisse, on peut partir de Kastanienbaum (LU) pour se détendre et profiter du lac des Quatre-Cantons quelle que soit la météo.

Chambre flottante

Le clapotis de l’eau et les caquètements des canards en fond sonore, l’imposante forteresse du Munot en décor: à Schaffhouse, on peut passer la nuit en toute intimité sur le Rhin, dans la suite du MS Konstanz.

Ton opinion

0 commentaires