Actualisé 10.04.2019 à 13:49

SuisseUn bateau traverse l'Europe jusqu'au lac de Neuchâtel

Une embarcation de 28 tonnes a traversé la Suisse romande dans la soirée de mardi. Parti des Pays-Bas, il était attendu à Portalban (FR).

de
Quentin Pilet

Le bateau a surpris les habitants du village de Chavornay (VD)

«C'est vrai que ça fait longtemps qu'on n'en a pas vu de comme ça.» Au port de Portalban (FR), sur le lac de Neuchâtel, on est impressionné. Dans la nuit, les eaux de la commune fribourgeoise on accueilli un nouveau venu: un bateau à moteur de 28 tonnes, d'environ 5 mètres de large et 5 mètres de haut. Sa provenance: les Pays-Bas, où il a été construit et a passé les deux premières années de sa vie.

Pour atteindre le lac, l'embarcation a vu du pays. On ne sait pas d'où il est parti, mais il a probablement transité par la Belgique et la France, peut-être même le Luxembourg. À Portalban, on explique que, vu la hauteur du convoi, il a fallu emprunter un itinéraire ne passant sous aucun pont. «Ils ont dû s'amuser à définir le trajet», souffle un habitué du coin.

Curieux convoi

Dans le canton de Vaud, le yacht n'est pas passé inaperçu. On l'a signalé traversant le village de Chavornay. «J'ai vu un bateau passer dans la rue, raconte une habitante. Il était immense, presque aussi haut que les maisons du quartier.» La police, qui escortait le convoi, a même dû fermer la route.

Même s'il n'existe pas de limite de taille sur les lacs suisses, avoir un tel engin peut être problématique. Les ports ne sont pas tous adaptés, et c'est surtout les places d'amarrages XXL qui manquent.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!