Actualisé 30.05.2009 à 14:27

Brocante du CSPUn bâtiment rénové à Lausanne

Le Centre social protestant (CSP) a inauguré samedi sa brocante des hauts de Lausanne.

Plusieurs centaines de visiteurs ont découvert un «Galetas» entièrement rénové. Des objets relookés par des designers seront vendus sur internet.

«Avant, il y avait pas mal de poussière et plein de recoins. Aujourd'hui, le local est d'un seul tenant, lumineux et tout ouvert», a expliqué samedi Jean-Luc Battaglia, le responsable des lieux. Le magasin de seconde main vend des meubles, des habits, de l'électroménager, des jouets, des livres et des disques.

Désormais, le Galetas est ouvert durant la pause de midi. Le centre espère augmenter de 20% son chiffre d'affaires. En 2008, après deux années déficitaires, la brocante a dégagé un «petit bénéfice», qui a servi à financer les services sociaux du CSP.

Pour marquer l'inauguration du bâtiment rénové, le CSP a demandé à des designers de relooker quelques objets de brocante. Une de ces créations - une lampe - a été gagnée samedi par un visiteur. Les autres - un textile, une table basse et deux lampes- seront mises aux enchères dès mardi sur internet.

Le Galetas de la Blécherette fonctionne avec six salariés et une soixantaine de bénévoles. «Les bénévoles, c'est notre force vive. Mais il nous en faudrait le double», a expliqué Jean-Luc Battaglia.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!