Un bébé baleine perdu sur la Côte d'azur
Actualisé

Un bébé baleine perdu sur la Côte d'azur

Un bébé baleine a été aperçu dimanche au large de Monaco après être resté plusieurs heures samedi devant les plages de Menton, sur la Côte d'Azur.

La petit cétacé mesure de sept à huit mètres de long et pèse dix tonnes environ.

"C'est un bébé qui a très vraisemblablement perdu sa mère", a indiqué Jean-Pierre Sidois, directeur de SOS Grand bleu, une association pour la protection des dauphins et baleines. Normalement les baleineaux restent collés à leur mère qui les allaite pendant un à deux ans. Un baleineau perdu ne peut se nourrir lui-même et il doit vivre sur ses réserves de graisse, ce qui le condamne à brève échéance.

Le baleineau avait déjà été aperçu samedi devant le port et les plages de Menton et faisait la "Une" d'un quotidien régional sur une photo où il figure à quelques mètres des rochers et des estivants.

"C'est un jeune bébé rorqual. Nous n'avons pas vu d'adulte à proximité. Il n'arrêtait pas de faire des huit le long du port de Menton", a précisé Véronique Vienet du Service départemental d'incendie et de secours, précisant que les pompiers étaient intervenus pour le renvoyer vers le large.

(ats)

Ton opinion