Actualisé 10.07.2019 à 20:17

France

Un bébé gorille victime de la violence paternelle

Star du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, la petite Xia, née en janvier 2019, a succombé aux foudres de son géniteur.

de
szu

La petite bouille de Xia, bébé gorille né le 22 janvier 2019, ne fera plus jamais le bonheur des visiteurs du zoo de Saint-Martin-la-Plaine (F). Enlevée à sa mère Gipsy, elle a été victime de la violence mortelle de son père, le 3 juillet dernier.

Le personnel de l'établissement a annoncé son décès sur les réseaux sociaux le 9 juillet. Dans un long post, on apprend que le père, Likalé, est arrivé en 2013 «avec un caractère bien affirmé»: «Dès la naissance de son premier bébé en début d'année, nous avions pu constater un petit changement de comportement: il était devenu attentionné et plus doux.»

Redevenu brusque depuis quelques semaines, le patriarche a réussi à prendre Xia à sa mère Gypsy et lui aurait asséné un coup fatal. «Nous sommes sous le choc d'observer un tel comportement chez un mâle gorille qui se montre généralement très protecteur avec leurs petits», précisent les professionnels.

20minutes.fr rapporte que l'autopsie a révélé que le décès de Xia était dû à un coup à la tête. Il s'agissait du neuvième gorille qui avait vu le jour à l'espace zoologique.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!