Un bébé naît avec une queue de 12 centimètres
Publié

BrésilUn bébé naît avec une queue de 12 centimètres

Les chirurgiens de l’hôpital de Fortaleza ont eu affaire à un cas extrêmement rare.

L’anomalie n’a été repérée qu’après la naissance du bébé.

L’anomalie n’a été repérée qu’après la naissance du bébé.

Journal of Pediatric Surgery Case Reports

Le cas est rarissime, mais pas inédit. Au Brésil, un bébé est né avec une véritable queue humaine de 12 centimètres. Comme le montrent d’impressionnantes photos diffusées plus tôt cette année par le Journal of Pediatric Surgery Case Reports, l’excroissance avait une boule de quatre centimètres de diamètre à son extrémité. Les médecins ont retiré chirurgicalement cette anomalie, qui n’a été repérée qu’après la naissance du petit.

Tous les bébés développent une queue embryonnaire dans l’utérus entre la quatrième et la huitième semaine de gestation, mais celle-ci est normalement réabsorbée par le corps. Or, dans des cas extrêmement rares, cela ne se produit pas et la queue continue de grandir. Les médecins ont remarqué que l’excroissance ne contenait ni cartilage ni os, ce qui signifie qu’il s’agit bien là d’un exemple rare de véritable queue humaine. A contrario, une «pseudo-queue» est une protubérance de la partie inférieure de la moelle épinière qui se caractérise par le fait qu’elle est constituée de graisse, de cartilage et d’éléments osseux.

Après une échographie qui n’a révélé aucune inquiétude quant au rattachement de la queue au système nerveux du bébé, les chirurgiens ont décidé de la retirer. On ignore toutefois comment ils s’y sont pris. Le nouveau-né brésilien a été opéré à l’hôpital pour enfants Albert Sabin à Fortaleza (nord-est), peu avant janvier 2021. Il est né prématurément à 35 semaines sans aucune autre complication.

(joc)

Ton opinion