Etats-Unis: Un bébé soigné grâce à une imprimante 3D
Actualisé

Etats-UnisUn bébé soigné grâce à une imprimante 3D

Des scientifiques ont sauvé un nourrisson qui souffrait de problèmes respiratoires. Ils ont «imprimé» une prothèse de sa trachée.

par
sPI
Kaiba vit aujourd'hui quasi normalement auprès de ses parents.

Kaiba vit aujourd'hui quasi normalement auprès de ses parents.

Selon les médecins, Kaiba Gionfriddo avait peu de chances de vivre un jour hors d'un hôpital. Né avec une trachéobronchomalacie, une malformation des voies respiratoires, il était quasi quotidiennement victime de crises cardiaques. Pourtant, aujourd'hui, le petit garçon vit normalement chez lui, aux côtés de ses parents.

Ce miracle, il le doit à une imprimante 3D, rapporte «The New England Journal of Medicine». Grâce à cette nouvelle technologie, des scientifiques de l'Université du Michigan sont en effet parvenus à créer une minuscule prothèse capable de s'adapter à la trachée d'un nourrisson. Concrètement, ils ont «imprimé» de ¬fines rondelles de plastique, qu'ils ont empilées pour créer un tube. La prothèse ainsi créée a été implantée dans la trachée de Kaiba, explique le site internet de TF1.

Succès rapide

L'opération a immédiatement payé. «C'était incroyable. Dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois. Nous avons alors su que tout irait bien», raconte l'un des chirurgiens dans une vidéo réalisée par l'Université du Michigan.

Un an après l'intervention, Kaiba se porte bien. Il n'a plus besoin de machine pour l'aider à respirer et n'a souffert d'au¬cune complication. La prothèse a été conçue en polycaprolactone, matière biorésorbable par le corps humain. Dans trois ans, elle aura donc totalement disparu. D'ici là, les poumons et les voies respiratoires de Kaiba se seront suffisamment développés pour fonctionner correctement.

Ton opinion