ATP: Un Belge, nouvelle star du circuit masculin

Actualisé

ATPUn Belge, nouvelle star du circuit masculin

David Goffin a signé 24 victoires en 24 matches. Il est invaincu depuis sa défaite à Wimbledon, il y a deux mois.

par
Robin Carrel

Le jeune homme de 23 ans était apparu furtivement sur le devant de la scène en 2012, le temps de chiper un set à son idole Roger Federer, en 8es de finale de Roland-Garros. Il a ensuite longtemps plafonné aux alentours de la 50e place à l'ATP, sans réussir à franchir un vrai cap. Goffin est retombé au-delà du 100e rang en début d'année 2014, après s'être fracturé le poignet gauche à l'entraînement. Ayant de la peine à retrouver son niveau, il a décidé de passer par des challengers pour accumuler des rencontres. Une excellente idée.

Après s'être imposé sur le «2e circuit» à Scheveningen, Poznan puis Tampere, «La Goff» a retrouvé le haut niveau gonflé à bloc. Dans la foulée, il s'est payé le scalp du prodige autrichien Dominic Thiem, en finale à Kitzbühel. La nuit dernière, au 2e tour à Winston Salem, en Caroline du Nord, il a explosé l'Argentin Leandro Mayer, 26e mondial (6-3 6-1). Sa 24e victoire de suite. Cette série est certes encore éloignée des 46 succès de rang de Guillermo Vilas en 1977 ou encore de celle de Roger Federer, qui avait gagné 41 rencontres dans les années 2000. «La confiance est au plus haut, a confirmé sur le site de l'ATP celui qui a grappillé 44 places dans la hiérarchie depuis le mois de juillet. C'est une période incroyable pour moi.»

En 8es de finale, la nuit dernière, le Liégeois était opposé à Jarkko Nieminen, qui l'avait battu 6-0 6-0 à Rotterdam il y a un an et demi... Une occasion de valider les progrès réalisés en 18 mois.

Ton opinion