ICBC: Un bénéfice net en hausse de 36%
Actualisé

ICBCUn bénéfice net en hausse de 36%

L'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), première banque chinoise, a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 36% en 2008, malgré la crise financière.

Ce dernier a atteint 110,8 milliards de yuans (18 milliards de francs).

«Dans un environnement extrêmement volatil, la banque a maintenu de solides profits», a indiqué mercredi ICBC dans un communiqué transmis à la Bourse de Hong Kong.

La banque a également affirmé avoir ramené ses créances douteuses à 2,29% en 2008, contre 2,74% un an plus tôt. Toutefois, elle a averti que l'année 2009 s'annonçait difficile en raison de l'impact de la crise financière mondiale.

ICBC avait signé en octobre 2006 la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, simultanément sur les places de Hong Kong et Shanghai.

Bank of China, l'une des quatre grandes banques chinoises, a également affiché l'an dernier une hausse de 14,42% de ses bénéfices nets, à 64,36 milliards de yuans. Cela, en dépit de son exposition aux subprime américains et de la crise financière internationale et grâce à des réductions fiscales et de coûts.

(ats)

Ton opinion