Publié

BelgiqueUn bidouilleur s’empare d’une Tesla en 90 secondes

Un étudiant en cybersécurité s’est joué des dispositifs de sécurité de la voiture électrique à l’aide d’un kit à 250 euros.

Lennert Woulters a certainement été le premier surpris en s’attaquant à la sécurité informatique d’un SUV Model X de Tesla. L’étudiant en cybersécurité de l’université néerlandophone de Louvain, en Belgique, est parvenu à exploiter deux vulnérabilités informatiques du SUV. Pour parvenir à ses fins, il n’a eu besoin, outre son expertise, que d’un kit à 250 euros et de 90 secondes.

Dans la vidéo de démonstration, on le voit lire le numéro d’identification de la voiture et récupérer le code sur le porte-clés du propriétaire du véhicule, chose faisable à moins de 4,5 mètres du véhicule. Muni de ces informations et d’une radio Bluetooth, Woulters a pu déverrouiller la voiture en usurpant le signal provenant habituellement du porte-clés ou du téléphone du propriétaire.

L’exploitation de ces deux vulnérabilités permet à un pirate de voler un Model X en quelques minutes

Lennert Woulters, étudiant en sécurité informatique.

Une fois à bord du Model X de Tesla , les choses se sont un peu compliquées. Mais Lennert Woulters a pu compter sur un logiciel de contrôle du véhicule trouvé sur eBay. Il l’a branché sur le port informatique de la voiture et a couplé le système du véhicule avec sa propre «clé», ce que le système informatique Tesla n’a pas vérifié. Il a ensuite pris les commandes et fait rouler le véhicule.

Comme souvent dans ces cas, la firme d’Elon Musk n’a pas daigné commenter l’affaire, malgré les sollicitations des médias. Elle prévoit cependant de déployer une mise à jour logicielle pour corriger le problème, a indiqué Wired dans son article détaillé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
177 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Dann

26.11.2020 à 00:07

Et dire qu'un commentaire affirme que 20Minutes est contre Tesla. Pour passer pour un demeuré c'est de premiere. Certains n'ont rien à dire et le font savoir.

sp95

25.11.2020 à 21:43

de ma vie, je n'ai vu cramer que 2 voitures, et les deux étaient électriques. merci, mais non merci.

Petzi

25.11.2020 à 17:32

J'ai une petite voiture française qui a 150'000 km et qui fonctionne bien. Avantage : personne n'a jamais essayé de me la voler.