Tuberculose bovine: Un boeuf infecté dans le canton de St-Gall
Actualisé

Tuberculose bovineUn boeuf infecté dans le canton de St-Gall

Un nouveau cas de tuberculose bovine a été enregistré dans le canton de St-Gall.

Il s'agit d'un boeuf qui n'a pas séjourné sur le même alpage que les bêtes infectées ayant déjà été détectées ces derniers mois, a indiqué vendredi le vétérinaire cantonal st-gallois.

Le boeuf infecté a séjourné en 2012 et 2013 sur un alpage autrichien sur lequel aucune des vaches infectées par la maladie n'avait séjourné ces dernières années. Il s'agit donc d'une deuxième voie d'infection, selon le vétérinaire cantonal.

L'exploitation dans laquelle le boeuf infecté a été identifié a été fermée à tout transport d'animaux. Les bêtes ayant été en contact avec l'animal infecté sont actuellement examinées dans 25 exploitations de neuf cantons.

Bêtes abattues

Depuis la mi-septembre 2013, plus de 20 vaches ont été abattues à cause de la maladie en Suisse orientale. Il n'existe aucun lien avec les cas romands révélés au printemps 2013. Cinq foyers avaient été détectés en Suisse romande. Une centaine de bovins ont été abattus dans le canton de Fribourg.

Depuis 2010, les cas de tuberculose bovine se multiplient parmi les cerfs élaphes dans les régions autrichiennes du Vorarlberg et du Tyrol, ainsi que dans la région allemande de l'Allgäu. Plus de 1000 bovins venus de Suisse séjournent chaque année sur ces alpages.

Au cours des derniers mois, plus de 1400 bovins de 100 exploitations dans 11 cantons et au Liechtenstein ont été contrôlés. Les services vétérinaires estiment que la maladie a été amenée par une vache appenzelloise qui avait séjourné sur un alpage du Vorarlberg autrichien. (ats)

Ton opinion